mardi 5 février 2013

Les causes de la BPCO

Avant tout qu'est-ce que la BPCO?

La BPCO c'est une Broncho-Pneumopatie Chronique Obstructive.
En France, 3,5 millions de personnes souffrent d'une BPCO. Une grande majorité des cas sont imputables au tabac, mais l'exposition à certaines particules notamment dans le milieu professionnel est également incriminée.

Comme nous le disions précédemment, le tabac est la plus grande cause du BPCO mais d'autres irritants comme les polluants intérieurs et extérieurs peuvent également léser les poumons.
Les BPCO professionnelles ainsi que les BPCO liées au tabac sont difficiles à différencier mais suite à de nombreuses études épidémiologiques récentes nous pouvons affirmer qu'actuellement, environ 15% des BPCO ont une origine professionnelle.
Certains milieux professionnelles comme les industries minières, du bois, du bâtiment, les travaux publics et même dans le secteur agro-alimentaire sont plus facilement exposés à des particules et polluants induisant des lésions broncho-pulmonaires.
Par exemple dans le milieu agro-alimentaire, les collaborateurs peuvent être exposés à des micro-organismes vivants tels que les bactéries, champignons microscopiques ou à leurs constituants qui peuvent être irritant et induire des réactions allergiques.
La BPCO est une maladie difficile à diagnostiquer par le fait que l'apparition des symptômes se fait de manière irrégulière (toux, essoufflement...). Ce qui fait que plus des deux tiers des malades ignorent être atteint de cette pathologie. Cependant dès lors que cette maladie est suspecté chez une personne, il est facile de la dépister à l'aide d'un test respiratoire.

Quelle que soit l'origine de la BPCO, d'autres circonstances peuvent influer sur la respiration. La pollution n'est pas considérée comme un facteur de risque à part entière mais plutôt comme un facteur aggravant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire