vendredi 11 janvier 2013

L'asthme en tant que maladie professionnelle.

Cette article concernant l'asthme sera divisé en plusieurs parties, puisqu'il y a de nombreuses choses à dire et que si nous faisons un seul article il sera trop long et peu de personnes le liront jusqu'au bout!!!!!

L'asthme est une infection qui touche un nombre non négligeable et croissant de personnes. La qualité de l'air intérieur sur le lieu de travail joue ici un rôle primordial. Un environnement de travail malsain peut en effet provoquer l'apparition de la maladie ou l'aggraver, si la personne en souffrait déjà.

L'asthme: de quoi s'agit-il?
L'asthme est une inflammation chronique des voies respiratoires. Il se présente typiquement sous forme de crises ( le plus souvent la  nuit et le matin). Entre les crises, le patient asthmatique ne présente à première vue aucun symptôme.

Quelques chiffres.
L'asthme est en nette progression dans les pays occidentaux. D'un point de vue professionnel, le Fond des maladies professionnelles estime que:
- un travailleur sur 10000 développe chaque année un asthme professionnel;
- 10% de tous les cas d'asthme qui surviennent chez des adultes sont d'origine professionnelle.
Ces chiffres ne concernent que l'asthme dont la cause est d'ordre professionnel. Indépendamment de ce groupe, il en existe un beaucoup plus important concernant des personnes qui souffraient déjà d'asthme, et pour lesquelles un environnement de travail peu sain a entrainé une aggravation des symptômes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire