mardi 15 janvier 2013

L'asthme en tant que maladie professionnelle (3ème partie)

Après avoir évoqué l'origine de l'asthme et ses causes, nous allons parlé aujourd'hui de l'asthme au travail qui est de plus en plus fréquent!

L'asthme au travail
Il faut parfois rechercher les facteurs déclenchants dans l'environnement professionnel. Il s'agit souvent d'agents irritants classiques, présents sur le lieu de travail, mais qui ne constituent pas la véritable cause des crises d'asthme. Il est question d'asthme professionnel spécifique lorsque la cause de l'asthme réside dans une hypersensibilité spécifique à un agent propre à l'environnement de travail. C'est pourquoi la qualité de l'air intérieur doit être surveillée régulièrement.
Substances qui peuvent déclencher un asthme professionnel spécifique
A l'origine, quelques essences de bois tropical (teck, kamballa) et la farine (de froment) étaient reconnues par le Fonds des maladies professionnelles comme des allergènes professionnels potentiels. A l'heure actuelle, cette liste d'allergènes, qui ne cesse de s'allonger, comporte au moins trois cents substances.
Quelques exemples:
- colorants;
- latex;
- poussières de bois;
- farine et autres produits céréaliers
- antibiotiques, cortisone, vaccis et autres médications dans les cliniques et l'industrie pharmaceutique;
- poils d'animaux, plumes.
Autres facteurs déclenchants
Les patients asthmatiques seront plus sensibles à un certain nombre de facteurs pouvant être présents dans leur environnement de travail, sans pour autant être spécifiques à leur tâche.
Exemples:
- poussières en général;
- fumée de cigarette;
- air intérieur mal ou insuffisamment purifié;
- fortes variations de température.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire