vendredi 9 août 2013

Qualité de l'air intérieur: Certains départements au premier plan

Suite à la demande des ministères du Logement, de l’Écologie et de la Santé, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (Oqai) a démarré le 13 juin 2013 une campagne nationale dans 300 écoles maternelles et élémentaires. Il doit recueillir un compte rendu des mesures de la qualité de l'air intérieur ces établissements.
Cette campagne se fera en séquences, la première phase se déroulera de juin 2013 à juin 2014 dans les départements du Bas-Rhin, de Savoie et Haute-Savoie, des bouches du Rhône, du Val-de-Marne, de l'Essonne, du Calvados, de l'Orne et enfin de l'Indre et Loire.
La qualité de l'air intérieur est devenue un enjeu de santé publique.
En effet, entre 2009 et 2011, le ministère de l’Écologie a mené une opération pilote dans 310 crèches et écoles afin d'améliorer la connaissance des polluants présents dans l'air intérieur. Il s'agissait de mettre ensuite en œuvre des mesures efficaces afin de mieux protéger nos enfants.
 Cette enquête s'est faite dans le cadre du deuxième plan national santé et environnement (PNSE2), et a permis la mise en place de décrets qui ont été publiés en novembre 2011, notamment le décret n°2011-1728 qui stipule que les propriétaires ou exploitants des ERP (Établissements Recevant du Public) auront l'obligation de surveiller périodiquement la qualité de l'air intérieur.
L'entrée en vigueur se fera donc de manière progressive, et les premiers établissements visés sont les crèches accueillant les enfants de moins de six ans ainsi que les écoles maternelles. Ces ERP devront présenter un papier officiel montrant que cette surveillance a été effectuée avant le 1er Janvier 2015.

Pour répondre à ces futures obligations, des entreprises proposent aujourd'hui des solutions fiables; la société Suna environnement effectue des analyses de votre air intérieur afin de mesurer le taux de pollution dans celui-ci. Le rapport d'analyse est recevable auprès de l'Oqai ( Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur) notamment, pour justifier de votre surveillance obligatoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire