jeudi 9 janvier 2014

40% des logements présentent au moins un problème de qualité de l'air intérieur!

Une enquête a été réalisée par l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur (OQAI), suite à cela il s'avère que 40% des logements présentent au mois un problème de qualité de l'air intérieur.
Pour rappel, il a été prouvé que l'air intérieur est 20 fois plus pollué que l'air extérieur. Une information alarmante quand on sait que la pollution atmosphérique est à l'origine de 42000 décès prématurés par an en France.
Une mauvaise qualité de l'air intérieur entraîne des maladies respiratoires et des allergies. Sans compter qu'elle peut provoquer des troubles de la santé tels que des maux de tête, de la fatigue, irritations des yeux, des nausées ainsi que des pathologies du système respiratoire (rhinites, bronchites...).
L'ensemble des maladies allergiques (asthme, conjonctivite) concerne 25% à 30% de la population dans les pays industrialisés.
Le risque est tel que cette question s'est depuis invitée dans le débat public notamment dans les réflexions menées dans le cadre du Grenelle de l'environnement 1 et 2.
De plus cette pollution de l'air serait très coûteuse. Le coût de la mauvaise qualité de l'air intérieur en France représenterait entre 10 et 40 milliards d'euros par an, dont 1 milliard pour le remboursement des médicaments anti-asthmatique selon l'étude européenne "EnVIE".

Pour certains l'architecture des bâtiments serait également en cause à travers la volonté de réduction de la consommation énergétique et le renforcement de l'isolation de l'habitat. Tout ceci entraînerait un confinement de l'habitat.
Pour y remédier, plusieurs choses peuvent être mises en place: bien aérer son intérieur 15 à 20 minutes par jour. Également se munir de purificateurs d'air de nouvelle génération qui détruisent la pollution intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire