mardi 14 janvier 2014

Informations importantes

Rappel:
Nous passons 80% de notre temps à l'intérieur, que ce soit sur notre lieu professionnel, à notre domicile, à l'école, dans les magasins ou même dans les transports. Nous savons aussi que l'air intérieur est 20 fois plus pollué que l'air extérieur.

Parmi les polluants présents dans l'air intérieur, nous retrouvons les Composés Organiques volatils (COV). Certains d'entre eux sont toxiques: le benzène et le formaldéhyde, tous deux classés cancérigènes.
Pour information le formaldéhyde est présent dans tous les logements (colles, peintures, moquettes, meubles, produits d'entretien), et le benzène est quant à lui issu de phénomènes de combustion: cheminée, cigarettes, encens.... D'autres polluants viennent s'ajouter aux COV notamment les poussières et les phtalates* par exemple.
La concentration de ces polluants dépend de plusieurs facteurs: pollution extérieure, tabagisme, type de bâtiment, ventilation, animaux de compagnie, mobilier...

*phtalates: groupe de produits chimiques dérivés de l'acide phtalique.


Chiffres
80% des logements ont une teneur en formaldéhyde de 5 à 50 fois supérieure à celle de l'extérieur. D'autres polluants sont également présents à des concentrations 10 fois supérieures à celles de l'extérieur.
Une étude a été publiée par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur. Elle a été effectuée sur 567 résidences réparties dans 74 villes. Elle démontre que près de 10% des logements étaient pollués par 3 à 8 composés chimiques à des concentrations élevées.

Impacts sanitaires
Suite à cette forte concentration de polluants  dans l'air intérieur, les impacts sanitaires potentiels sont nombreux: pathologies du système respiratoire (rhinites, bronchites), fatigue, irritation des yeux, asthme, maux de tête, allergies... Un plan d'action sur la qualité de l'air intérieur développé en octobre 2013 vise à réduire cette pollution.

Comment diminuer la pollution de l'air intérieur?
Il est recommandé d'aérer pendant 15 à 20 minimum tous les jours, été comme hiver.
Il est également conseillé d'entretenir les appareils à combustion, nettoyer les bouches d'aération et ramoner les conduits de cheminées une fois par an.
Concernant les produits d'entretien, favorisez les produits naturels. Vous pouvez compléter ces gestes avec un purificateur d'air. Suna environnement vous propose TAKKAIR, un purificateur d'air ayant une technologie brevetée issue du milieu hospitalier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire