mercredi 21 janvier 2015

La qualité de l'air dans les écoles nuit-elle à la santé des enfants?

Les allergies, l'environnement: comprendre l'impact sur la santé des enfants à l'école et dans leur milieu de vie.
Tel est le titre du prochain colloque organisé par l'Association Française de Promotion de la Santé Scolaire et Universitaire (AFPSSU).
Un rapport de l'OMS du 28 juillet 2014 rappelle la nécessité de protéger les enfants et les adolescents contre les risques liés à l'environnement.
Pendant la période scolaire les enfants peuvent passer jusqu'à un tiers de leur temps dans les bâtiments des écoles. Les problèmes liés aux allergies présentés par les enfants ( et le personnel) méritent donc d'être sérieusement interrogés d'une part dans la manière dont ils sont reconnus et pris en compte par la structure.
D'autre part il est important d'examiner comment l'école peut être à l'origine d'allergies.
Une enquête de l'INSERM publiée en mai 2014 révèle que l'école est une source importante d'exposition à la pollution de l'intérieur et de l'extérieur des locaux, et cela est devenu aujourd'hui un véritable problème de santé publique.
"La mauvaise qualité de l'air intérieur pourrait à terme détériorer la santé allergique et respiratoire des enfants qui passent en moyenne 8h par jour à l'école. Il est donc important de maintenir une bonne qualité de l'air en classe.Cela permettrait de limiter les risques de développer les signes cliniques des rhinites et de l'asthme.
Cette action doit être accompagnée par une surveillance stricte de l'exposition des enfants aux polluants à la maison et à l'extérieur" conclut l'équipe de recherche.

Un décret, paru en 2011, stipule que les ERP ont l'obligation de surveiller périodiquement la qualité de l'air intérieur notamment les lieux d'accueil des moins de 6ans avant 2015.
Mais cette obligation a été abandonnée par le ministère de l'écologie. Cependant l'organisation professionnelle des organismes de prévention, d'inspection et de contrôle tierce partie (Coprec) présentent les premiers résultats d'une campagne de mesures portant sur 1500 établissements.
Son verdict est sans appel: "les résultats obtenus confirment ou dépassent les valeurs mesurées par l'observatoire de la qualité de l'air dans sa campagne pilote de 2009-2011, qui avaient justifié le lancement de la démarche".
- pour 12% des établissements, l'indice de confinement s'avère supérieur ou égal à 4, nécessitant des mesures particulières de ventilation.
- 2% d'entre eux présentent un niveau moyen de CO2 supérieur à 2.000 ppm, montrant un fort niveau de confinement.
- 13,3% des établissements présentent une concentration supérieure à la valeur guide pour le formaldéhyde.
- 50% des 4800 salles de classe contrôlées révèlent même des niveaux de pollution supérieurs à 100µg/m3, valeur limite nécessitant une action impérative et un diagnostic plus approfondi pour identifier la source de pollution exposant les enfants.


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