mardi 15 octobre 2013

La pollution dans notre maison!

Nos maisons, lieux où nous vivons avec nos enfants, avec notre famille.
Nous nous détendons après une journée bien remplie. On se ressource. Mais qu'en est-il de l'air que nous respirons dans nos foyers?
C'est d'ailleurs une préoccupation qui est devenue internationale: 2013 a été déclarée "Année européenne de la qualité de l'air" par la Commission Européenne.
Pour rappel, l'air intérieur est 20 fois plus pollué que l'air extérieur, et l'air intérieur de nos maisons est concerné également.
Les meubles, les peintures, les colles, les revêtements plastiques, les produits d'entretien libèrent des substances polluantes que l'on appelle "Composés Organiques volatils" (COV).
Ces substances ne se voient pas, ne se sentent pas mais sont présentes et peuvent être nocives pour notre santé.

Les effets sur notre santé.
Allergies, problèmes respiratoires, picotements dans les yeux, le nez, la gorge. Cette pollution peut-être également responsable de certains cancers.
 On peut constater deux polluants fréquents dans  nos maisons:
- Le formaldéhyde présent dans les meubles en bois, les colles, les vernis.
- le benzène présent également dans les colles mais aussi les solvants, les plastiques et le tabac.
Ils sont classés cancérigènes par l'OMS et font également l'objet de deux décrets parus en 2011 dans lequel les ERP (Etablissements Recevant du Public) devront surveiller la qualité de l'air intérieur deux dois par an.

C'est pourquoi renouveler l'air de nos maisons est très important. Bien aérer au mois 20 minutes par jour.
Il existe également des purificateurs d'air qui s'avèrent très efficaces pour détruire les Composés Organiques Volatils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire