mercredi 5 novembre 2014

Qualité de l'air intérieur: une enjeu sanitaire mais aussi économique

Rappel: L'air intérieur est 10 à 20 fois plus pollué que l'air extérieur, et nous passons 80% de notre temps à l'intérieur dans un environnement clos.

La qualité de l'air intérieur préoccupe de plus en plus les entreprises et les collectivités.
Que faire? Comment agir?
Les allergies respiratoires ont doublé en 20ans. En France, 18 millions de personnes sont allergiques et près d'une personne sur trois est asthmatique. Nous comptons également qu'un logement sur deux doit faire face à des problèmes d'humidité. Le docteur Fabien SQUINAZI, médecin biologiste, membre du comité scientifique de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, dresse un état des lieux précis: Le coût économique est lourd, il est estimé entre 10 et 40 milliards d'euros selon l'étude. On estime à 1 milliard d'euros le coût du remboursement des médicaments contre l'asthme.

Et dans les lieux publics?
Les entreprises se sentent concernées. Est-ce lié à la réglementation?
en effet, la Grenelle de l'environnement a ainsi abouti à l'étiquetage des produits de construction et de décoration. Il y a également l'obligation de surveiller la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public, mesure qui sera progressive jusqu'en 2023.
Il ne s'agit pas seulement de mesurer ou de surveiller mais aussi de traiter les résultats si nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire